Guide d'achat : quel scanner 3D choisir ?

Obtenir des informations détaillées sur la composition d’environnements complexes ou de bâtiments de très grande envergure s’avère être un long processus si l’on utilise les méthodes traditionnelles de mesure. 

En effet, les rubans, les télémètres laser ou encore les stations totales sont des instruments de mesure d’un seul point. Outre la perte de temps, les professionnels du terrain sont confrontés à des incohérences de mesure lorsqu’elles sont effectuées par différentes personnes. 

Dans certains cas, les données obtenues sont ainsi inexactes, voire manquantes. Il est alors obligatoire de retourner sur les chantiers pour reprendre les mesures nécessaires, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et des retards de production. 

Pour pallier ces problématiques, une nouvelle technologie est apparue sur le marché des instruments de mesure : la mesure 3D et avec, de nouveaux instruments tels que le scanner 3D

Les différents types de scanner 3D

La révolution du scanner 3D réside dans sa capture simultanée d’un nombre important de points pour créer un nuage de points 3D très rapidement.  

Nous identifions 2 familles de scanners : les scanners statiques et les scanners dynamiques. 

Comment choisir un scanner laser 3D en fonction de son besoin ?

Les scanners laser 3D statiques et dynamiques présentent des atouts variés et répondent chacun à des besoins différents, selon le cas d’application concerné.

Il est primordial d’investir dans une solution de mesure 3D adéquate à votre activité et les problématiques que vous rencontrez sur le terrain. Lorsque vous serez en contact avec nos experts, ils pourront vous guider vers le scanner correspondant à vos besoins grâce aux 4 facteurs qui suivent. 

VOTRE PROFIL

Quel est votre flux de travail habituel ? Avec quel logiciel
de DAO travaillez-vous ?

VOTRE
ATIVITÉ

Quelle est la nature,
la récurrence et la précision
de vos projets ?

VOTRE
ÉQUIPE

Combien de collaborateurs sont déployés sur chacun de vos chantiers ? 

VOTRE
MÉTHODE

Êtes-vous souvent confronté
à des erreurs ou des incohérences de mesure ? 

Pourquoi utiliser un scanner 3D laser ?

Les scanners 3D laser sont polyvalents, ils peuvent intervenir dans la réalisation de missions variées sur différents secteurs. 

Découvrez ci-dessous, les domaines d'activités pour lesquels l'utilisation d'un scanner 3D représente un réel atout de productivité et d'efficacité. 

CONSTRUCTION

CONSTRUCTION

Vérification des étapes de construction d’un projet par balayage pour l'anticipation de potentielles erreurs.

GÉNIE CIVIL

GÉNIE CIVIL

Réalisation de relevés « tel que construit » pour des bâtiments afin de documenter la création de plans 3D dans le cadre de nouveaux projets.

PATRIMOINE

PATRIMOINE

Réalisation de cartographies de bâtiments historiques ou complexes pour des missions de restauration notamment et de préservation du patrimoine historique.

Scanner 3D & Post traitement

Afin de faciliter le traitement des données scannées avec un scanner 3D laser et faciliter votre flux de travail, vous avez la possibilité de choisir un logiciel additionnel. Celui-ci doit s'inscrire dans la continuité de vos habitudes de traitement. 

Chez STTL, nous vous recommandons une sélection de logiciels avec lesquels nos experts ont l'habitude de travailler. Ils sauront d'ailleurs vous guider vers la solution la plus adéquate à votre profil et à vos besoins. 

Quel scanner 3D choisir ?

Découvrez notre sélection de scanners 3D statiques et dynamiques. N’hésitez pas à consulter leur fiche technique détaillée. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou être conseillé par un de nos experts, n’hésitez pas à contacter notre équipe

Scanner 3D statique : notre sélection

Le scanner 3D statique est un instrument de mesure stable puisqu’il est monté sur des trépieds robustes et fiables. Il vous assure des mesures d’environnement précises, détaillées (grande densité d’information) et techniques. Ce type de scanner laser est conçu pour les activités nécessitant de grandes exigences de précision (millimètres).

Scanner 3D dynamique : notre sélection

Le scanner 3D dynamique est plus flexible, il est capable de capturer des données plus difficiles d’accès avec un scanner statique. Le scanner 3D portable vous permet de réaliser des relevés avec une rapidité déconcertante, par un balayage de la zone cible. 

Comment choisir un scanner 3D ?

Le scanner 3D dynamique est plus flexible, il est capable de capturer des données plus difficiles d’accès avec un scanner statique. Le scanner 3D portable vous permet de réaliser des relevés avec une rapidité déconcertante, par un balayage de la zone cible. 

BLK2Go Pulse

BLK2Go 

ARC

BLK 360

RTC 360 LT

RTC 360 

Série P

Portée d'acquisition

25 m

25 m

25 m 

47 m

130 m

130 m

1 Km

Précision

2 cm

2 cm

2 cm

4 mm

3 min

2 mm

0,4 mm

Nombre de points / sec

420 000

420 000

420 000

860 000

1 Million

2 Millions

1 Million

Temps d'acquisition

En marchant

En marchant

En marchant

30 sec

3 min

2 min

Pourquoi passer d'une méthode traditionnelle à un scanner 3D ?


Investir dans un scanner 3D représente la solution la plus adéquate si vous souhaitez passer d'une méthode de travail traditionnelle à une méthode de mesure moderne. Ils promettent de nombreux avantages quant à la productivité de votre activité. 
Chez STTL, nous vous proposons des scanners 3D et de nombreux accessoires complémentaires pour tous vos besoins.

Vous avez besoin d'une solution performante et rapide pour vos projets les plus complexes ? Découvrez notre sélection de scanners 3D sur devis. Vous pouvez contacter nos équipes pour échanger sur votre besoin et trouver le matériel adéquat ! 

GAIN DE TEMPS 

Profitez d'une solution rapide et précise de numérisation 3D. Capturez tous les points dont vous avez besoin en une seule fois ! 

RÉDUCTION DES COÛTS & DES ERREURS

Réduisez considérablement vos coûts grâce à une solution de numérisation 3D précise et fiable qui vous permet d'éliminer les erreurs de mesure.

TRAÇABILITÉ & PARTAGES D'INFOS

Suivez le cycle de vie de votre projet et partagez les différentes étapes avec vos collaborateurs. 

Le BIM (Building Information Modeling)

Le BIM est une méthode de suivi de projet qui s'inscrit dans une démarche écologique et pratique. Nous pouvons modéliser cette notion comme étant une grande base de travail regroupant toutes les données attenant à un projet.

Un projet BIM permet aux parties prenantes d'un chantier de prévoir l'évolution d'une infrastructure en termes de maintenance et de coûts liés par exemple. Les scanners 3D alimentent les bases de données BIM grâce à leur création de jumeau numérique

Nos services pour les pros