Guide d'achat : quel scanner laser 3D choisir ?

Vous avez l'habitude d'effectuer de nombreuses mesures, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, sur une longue ou une courte distance ? 

Saviez-vous qu'il existait des outils révolutionnaires et innovants, capables de capter tout un environnement sous forme de nuage de points (façade extérieure, intérieur d'un bâtiment, fenêtres…) ?

Si vous travaillez avec des instruments tels que des rubans ou des télémètres laser, vous ne savez que trop bien que la prise de cotes des bâtiments vous prend énormément de temps. Outre la perte de temps considérable, vous êtes très souvent confronté à des erreurs et des incohérences de mesure. En effet, certains projets sont de grande envergure et très complexes. Cela vous oblige parfois à réaliser vos mesures à plusieurs reprises et de faire intervenir plusieurs personnes. 

Les données obtenues peuvent se révéler inexactes, voire manquantes. Il est alors obligatoire de retourner sur les chantiers pour reprendre les mesures nécessaires, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et des retards de production. 

Vous souhaitez en finir avec ces problématiques ? Découvrez, à travers ce guide complet et 100 % professionnel, le scanner 3D !
Et si, vous aussi, vous investissiez dans une technologie de mesure innovante et performante pour révolutionner votre activité et assurer votre productivité ?

Pourquoi passer d'une méthode traditionnelle à un scanner laser 3D ?

Investir dans un scanner laser 3D représente la solution la plus adéquate si vous souhaitez passer d'une méthode de travail traditionnelle à une méthode de mesure moderne. Ils vous promettent de nombreux avantages : gain de temps, réduction des coûts et des erreurs, traçabilité de vos données. Chez STTL, nous vous proposons des scanners 3D et de nombreux accessoires complémentaires pour tous vos besoins.

Vous avez besoin d'une solution performante et rapide pour vos projets les plus complexes ? Découvrez notre sélection de scanners 3D sur devis.
Vous pouvez contacter nos équipes pour échanger sur votre besoin et trouver le matériel adéquat ! 

GAIN DE TEMPS 

Profitez d'une solution rapide et précise de numérisation 3D. Capturez tous les points dont vous avez besoin en une seule fois ! 

RÉDUCTION DES COÛTS & DES ERREURS

Réduisez considérablement vos coûts grâce à une solution de numérisation 3D précise et fiable qui vous permet d'éliminer les erreurs de mesure.

TRAÇABILITÉ & PARTAGES D'INFOS

Suivez le cycle de vie de votre projet et partagez les différentes étapes avec vos collaborateurs. 

Quelles sont les différentes familles de scanner 3D ?

La révolution du scanner 3D réside dans sa capture simultanée d’un nombre important de points pour créer un nuage de points 3D très rapidement.
Nous identifions 2 familles de scanners : les scanners statiques et les scanners dynamiques. 

Comment choisir un scanner laser 3D en fonction de vos besoins ?

Les scanners laser 3D statiques et dynamiques présentent des atouts variés et répondent chacun à des besoins différents, selon le cas d’application concerné.
Que vous soyez architecte, géomètre, professionnel du BTP ou du Génie Civil, le scanner 3D représente votre meilleur allié de performance et de productivité sur le terrain. 

Il est primordial d’investir dans une solution de mesure 3D adéquate à votre activité et les problématiques que vous rencontrez sur le terrain.
Lorsque vous serez en contact avec nos experts, ils pourront vous guider vers le scanner correspondant à vos besoins grâce aux 4 facteurs qui suivent. 

VOTRE PROFIL

Quel est votre flux de travail habituel ? Avec quel logiciel
de DAO travaillez-vous ?

VOTRE
ACTIVITÉ

Quelle est la nature
et la récurrence
de vos projets ?

VOTRE 
PRÉCISION

Quel est votre besoin
en termes
de précision ? 

VOTRE
ÉQUIPE

Combien de collaborateurs sont déployés sur chacun de vos chantiers ? 

Pourquoi utiliser un scanner 3D laser ?

Les scanners 3D laser sont polyvalents, ils peuvent intervenir dans la réalisation de missions variées sur différents secteurs. Par exemple, vous pouvez effectuer des mesures entre des points, des longueurs et une infinité d'autres mesures nécessaires à votre projet (hauteurs, distances entre des éléments).

Que vous soyez un professionnel de la construction ou de la rénovation, un scanner 3D représente une solution très efficace et performante pour votre activité.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des différents domaines d'activités concernés, ce type d'instrument de mesure 3D

CONSTRUCTION

CONSTRUCTION

Anticipation des erreurs de mesure en réalisant des acquisitions aux différentes étapes de la construction.

GÉNIE CIVIL & TP

GÉNIE CIVIL

Réalisation de relevés « tel que construit » pour des bâtiments afin de documenter la création de plans 3D dans le cadre de nouveaux projets.

PATRIMOINE & ARCHÉOLOGIE

PATRIMOINE

Réalisation de cartographies de bâtiments historiques ou de sites archéologiques, pour des missions de restauration et de préservation.

ENQUÊTES

ENQUÊTES

État des lieux d'un environnement pour la reconstruction d'accidents domestiques (incendies, accident de la route…) et des enquêtes criminelles.

INDUSTRIE

INDUSTRIE

Mesure bâtiments industriels complexes pour l'installation ou la suppression de nouvelles lignes de production, par exemple.

ARCHITECTURE & AGENCEMENT

ARCHITECTURE

Identification de l'environnement existant (bâtiment, pièces, arbres, ponts) pour des missions d'urbanisme (dent creuse...) ou d'architecture.

Quels sont les différents types de scanner 3D ?

Le scanner 3D statique est un instrument de mesure stable puisqu’il est monté sur des trépieds robustes et fiables. Il vous assure des mesures d’environnement précises, détaillées (grande densité d’information) et techniques. Ce type de scanner laser est conçu pour les activités nécessitant de grandes exigences de précision (millimètres).

Le scanner 3D dynamique est plus flexible, il est capable de capturer des données plus difficiles d’accès par rapport au scanner statique.
Le scanner 3D portable vous permet de réaliser des relevés avec une rapidité déconcertante. L'opérateur réalise ainsi un balayage en marchant.

Tableau comparatif des scanners laser 3D

BLK2Go Pulse

BLK2Go 

ARC

BLK 360

RTC 360 LT

RTC 360 

Série P

Portée d'acquisition

10 m

25 m

25 m 

47 m

130 m

130 m

1 Km

Précision
du scanner

2 cm

1 cm

3-10 cm

4 mm

1.5 mm

1.5 mm

0,4 mm

Nombre de points / sec

420 000

420 000

420 000

680 000

1 Million

2 Millions

1 Million

Temps d'acquisition

En marchant

En marchant

En marchant / Statique (10 s)

À partir de 14 s

À partir de 52 s

À partir de 26 s

À partir de 20 s

Quel scanner laser 3D choisir ?

Découvrez notre sélection de scanners 3D statiques et dynamiques. N’hésitez pas à consulter leur fiche technique détaillée.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou être conseillé par un de nos experts, n’hésitez pas à contacter notre équipe

Scanner 3D statique : notre sélection

Scanner 3D dynamique : notre sélection

Scanner 3D & Post traitement

Afin de faciliter le traitement des données scannées avec un scanner 3D laser et faciliter votre flux de travail, vous avez la possibilité de choisir un logiciel additionnel. Celui-ci doit s'inscrire dans la continuité de vos habitudes de traitement. 

Les logiciels de post-traitement vous permettent de consulter vos nuages de point réalisés par la numérisation 3D. Vous pouvez ensuite les analyser et les utiliser pour créer des maquettes 3D, des coupes et autres rendus. Ces visuels représentent ainsi votre base de données pour connaître les mesure d'une zone ou d'un bâtiment existant. 

En finalité, vous pouvez, soit, utiliser vos données enregistrées afin de figer l'environnement que vous avez scanné, en les incorporant dans un projet BIM ; soit en les récupérant dans celui-ci pour connaître les informations clés de mesure pour la rénovation, par exemple. 

Chez STTL, nous vous recommandons une sélection de logiciels avec lesquels nos experts ont l'habitude de travailler. Ils sauront d'ailleurs vous guider vers la solution la plus adéquate à votre profil et à vos besoins. 

Le BIM (Building Information Modeling)

Le BIM est une méthode de suivi de projet qui s'inscrit dans une démarche écologique et pratique. Nous pouvons modéliser cette notion comme étant une grande base de travail regroupant toutes les données attenant à un projet.

Un projet BIM permet aux parties prenantes d'un chantier de prévoir l'évolution d'une infrastructure en termes de maintenance et de coûts liés par exemple. Les scanners 3D alimentent les bases de données BIM grâce à leur création de jumeau numérique

Nos services pour les pros