Détecteur de canalisation

Lors de la réalisation d'un terrassement ou d'autres travaux de chantier, un détecteur de canalisation peut s'avérer indispensable. Cet outil de mesure permet de localiser les différentes ondes magnétiques véhiculées au sein d'un câble enterré. Découvrez ci-dessous nos différents détecteurs de canalisation, vous trouverez des géoradars, localisateurs et détecteurs de réseaux.

Trouvez votre détecteur de canalisation

Détecteur de canalisation : définition, fonctionnement et utilisation

La détection de fuite ou contrôle d'étanchéité est une discipline relevant des techniques de contrôle non destructif. Il existe différentes méthodes de détection, de mesure et de localisation des fuites, que ce soit par l'utilisation de gaz traceur, d'atténuation de pression ou de mesure de débit. Les fuites peuvent causer divers problèmes tels que des dommages environnementaux, des risques pour la sécurité ou des pertes de fluides coûteux. Dans l'industrie automobile, par exemple, de nombreux tests d'étanchéité sont effectués sur les composants individuels et/ou sur les systèmes assemblés pour garantir leur bon fonctionnement.

D'autre part, une caméra d'inspection de canalisation est utilisée pour explorer et inspecter l'intérieur des conduits. Elle est équipée d'une caméra à l'extrémité d'un câble ou d'un jonc de poussée. Cette technologie est largement utilisée dans de nombreux domaines, notamment pour l'inspection des canalisations avant et après le passage d'un hydrocureur, la maintenance en plomberie, l'inspection de bâtiments, les pipelines, les puits, etc. Les caméras d'inspection de canalisation sont conçues pour fonctionner dans des environnements humides voire immergés, et elles permettent de détecter les fuites, les obstructions et d'autres problèmes. Elles offrent la possibilité d'évaluer l'état général des conduites et de prouver l'efficacité des travaux réalisés.

En ce qui concerne le schéma tuyauterie et instrumentation (P&ID), il s'agit d'un diagramme précis et complet utilisé par les ingénieurs pour décrire les éléments d'un procédé industriel. Il englobe non seulement les éléments du schéma de procédé, mais également les éléments de contrôle, les armatures, les détails sur l'isolation et la protection des installations, ainsi que le positionnement coordonné des installations. Les schémas de tuyauterie et instrumentation utilisent des symboles normalisés pour représenter les équipements, les vannes et les éléments de contrôle. Ils fournissent des informations opérationnelles, des dimensions d'équipement, des données sur l'isolation et le chauffage, le positionnement des équipements, des informations électriques et de contrôle, et d'autres détails spécifiques aux tuyaux et aux installations.

Trouvez aussi votre localisateur de câbles enterrés ou localisateur de tuyau professionnel.