

Localisez sereinement tous vos conduits conducteurs/non conducteurs souterrains ! Découvrez sans plus attendre nos best-sellers :
Détecteur de réseaux enterrés : Localisateur de réseaux SR-24 Ridgid haute performance ! Suivez vos localisations rapidement grâce à son GPS intégré !
Géoradar de sol : DS2000, un bijou de technologie avancée ! Collectez un maximum d’information en un seul passage !
Détecteur de métaux : Détecter rapidement les bouches à clés et regards avec le détecteur de métaux BC4.
Découvrez aussi notre gamme de traceurs Soppec, un allier indispensable lors de vos relevés de réseaux et tous les accessoires indispensables à la détection comme les Aiguilles, pinces….
Vous venez de vous équiper d’un géoradar DS2000 mais vos équipes ne savent pas l’utiliser ? Votre dernier salarié embauché a besoin de revoir ses bases de détection ? STTL vous proposent des formations sur mesure en fonction de vos connaissances et de votre équipement. N’hésitez pas à contacter notre service formation !
Un géoradar, également connu sous le nom de radar à pénétration de sol (RPS), est un appareil géophysique utilisé pour étudier la composition et la structure du sous-sol. Il repose sur le principe du radar, utilisant des ondes électromagnétiques, notamment des ondes radio et des micro-ondes, pour sonder le sol. Contrairement aux campagnes sismiques qui utilisent des ondes acoustiques, le géoradar envoie des ondes électromagnétiques dans le sol à l'aide d'une antenne.
Ces ondes se réfléchissent au niveau des zones de changement de la constante diélectrique du milieu, permettant ainsi de détecter les variations et les interfaces du sous-sol. La profondeur de pénétration des ondes dépend de la conductivité électrique du sol et de la fréquence utilisée. Plus le sol est conducteur, moins les ondes pénètrent profondément. La résolution dépend également de la fréquence utilisée, avec une meilleure résolution pour les fréquences élevées mais une pénétration en profondeur réduite.
Le géoradar fonctionne en émettant des ondes électromagnétiques dans le sol à l'aide d'une antenne émettrice. Lorsque ces ondes rencontrent des changements de milieux, une partie est renvoyée vers la surface et enregistrée par une antenne réceptrice, qui peut être la même que l'émettrice ou située à un endroit différent. Les réflexions des ondes électromagnétiques sont détectées et utilisées pour créer une image du sous-sol. Les changements de la constante diélectrique du sol sont reflétés par ces réflexions et permettent d'identifier les objets et les structures présents dans le sous-sol.
Le géoradar trouve de nombreuses applications dans divers domaines. Il est utilisé pour localiser des canalisations souterraines, effectuer des études géologiques du sous-sol, détecter des cavités, rechercher des couches minérales, effectuer des recherches archéologiques, des enquêtes criminelles, ainsi que pour l'exploration des sols et sous-sols des planètes du système solaire.
Trouvez aussi votre accessoire de détection réseau ou caméra d'inspection canalisation.