Le scanner 3D en Architecture

Scanner 3D & Architecture

Vous êtes amenés à effectuer des relevés d'immeuble, d'appartement, de local professionnel ou encore d'une maison familiale. Afin de réaliser un devis ajusté ou une maquette 3D, vous avez besoin de nombreuses mesures. Pour cela, vous utilisez déjà des instruments tels que des rubans de mesure ou des télémètres.  

Depuis plusieurs années, une solution innovante révolutionne le marché de l'architecture : le scanner 3D. Rapidement, cette solution a bouleversé les codes, en divisant le temps de mesure par 4. Le scanner laser 3D vous permet, en effet, de mesurer l'intégralité de vos pièces ou vos bâtiments avec une précision millimétrique en seulement quelques secondes.

QU'EST-CE QU'UN SCANNER LASER 3D ?

Le scanner 3D réinvente vos prises de mesure ! Il bénéficie d'une technologie innovante qui lui permet de capturer l'intégralité des mesures présentes sur vos projets, en un seul passage. Vous pourrez ainsi recréer un environnement complet en scannant à la fois la structure et le mobilier.

Cette copie de la réalité ultra-détaillée, appelée aussi Jumeau Numérique, pourra être convertie en maquette 2D ou 3D pour la réalisation de projets de conception ou de rénovation. 

Quels sont les bénéfices du scanner 3D pour l'Architecture ?

Vous travaillez dans un Bureau d'Études, vous êtes architecte, urbaniste, paysagiste ou encore décorateur d'intérieur et vous réalisez régulièrement des mesures pour vos projets. Pour établir vos devis ou vos maquettes, vous avez besoin de nombreuses cotes : relevés de façades, distances et hauteur sous plafond, calculs de volumes, périmètres des bâtiments, tailles des fenêtres…

Des méthodes traditionnelles désuètes 

Vous travaillez déjà avec un télémètre ou un ruban de mesure. Ces méthodes traditionnelles vous font perdre considérablement du temps en vous obligeant à répéter vos gestes. Vous l'avez peut-être déjà vécu, mais la redondance de mesures favorise les erreurs. 

Scanner 3D pour l'architecture, des milliers de mesures

Il existe désormais un instrument capable de scanner l'intégralité des mesures existantes dans une pièce ou dans un bâtiment : le scanner 3D pour l'architecture. Cette solution intuitive vous permettra de récolter l'ensemble des données en seulement quelques secondes. Fini d'ouvrir et de fermer votre ruban frénétiquement ! Une seule personne est nécessaire pour utiliser cette solution. Vous n'aurez ainsi plus besoin de faire intervenir un prestataire externe sur vos projets.

Le télémètre laser dispose de fonctionnalités basiques (calcul de volumes, distances…). En plus des fonctions, le scanner laser 3D va révolutionner votre méthode en obtenant une infinité d'informations. Il va relever vos projets en seulement quelques secondes. Vous pourrez ainsi récolter une capture de la réalité au centimètre/millimètre près : taille du mobilier, distances, structure de la pièce, mesures d'un escalier, espacement des portes et fenêtres…  

Production de livrables complémentaires

Vous n’avez plus besoin de revenir plusieurs fois sur le terrain pour prendre des cotes, vous avez déjà toutes les mesures existantes. Avec un seul relevé, vous collectez toutes les données nécessaires à la production d'une maquette complémentaire à la réalisation de votre projet initial.

Les infos à retenir

Passez de plusieurs jours à quelques heures de relevé seulement ! 

Mesurez au centimètre ou millimètre près

Capturez une infinité de données en 1 seule fois ! 

Créez des maquettes et plans 3D à intégrer aux bibliothèques BIM

Réduisez les erreurs de cotation effectués par des prestataires externes

Finissez-en avec les allers-retours imprévus et coûts supplémentaires liés

Développez votre activité avec des projets d'envergure ou complexes 

Les missions du scanner laser 3D en Architecture

Utiliser un scanner 3D en architecture se révèle être un vrai atout de productivité et de rentabilité sur des projets de conception, rénovation ou encore de restauration du Patrimoine culturel. Sur le secteur de l'Architecture, son champ d'action est varié. Il est capable d'intervenir et de scanner des environnements complexes (dangereux, étroits, en hauteur…) pour en connaître les moindres détails. Ci-dessous, vous découvrirez trois encarts reprenant une liste non exhaustive des missions du scanner 3D pour l'architecture.

Cette solution de numérisation 3D est également connue pour être l'allié des projets de restauration d'édifices ancien classés. Il permet aux professionnels de générer des archives numériques qui participeront à la préservation et valorisation du Patrimoine. Sa polyvalence ne s'arrête pas là puisque les données capturées grâce au scanner 3D permettent de générer des visites virtuelles, utilisées à des fins immobilières (appartement, maison) ou culturelles (activités d'immersions…). 

CONCEPTION

Construction d'une maison ou d'un immeuble, extension d'un logement ou d'un local professionnel, création d'un bâtiment dans une dent creuse…

RÉNOVATION

Modernisation d'un appartement, réaménagement des locaux d'une entreprise, rafraîchissement d'un hôtel ou d'un restaurant...

PATRIMOINE

Restauration de monuments anciens, églises, infrastructures publiques (ponts, ports, hôpitaux...) ; préservation d'édifices classés au Patrimoine

Comment le scanner 3D révolutionne le travail des architectes ?

Pour les architectes, le scanner 3D révolutionne leur manière de travailler. En plus de représenter une solution de mesure qui les fait gagner en temps, en autonomie et en précision, le scanner laser 3D s'avère être porteur de nouvelles opportunités. En effet, il ouvre la porte à des projets encore plus grands et complexes ! Équipé d'un scanner 3D, un architecte est capable de relever et de modéliser des espaces complexes tels que des murs irréguliers, des angles singuliers, parfois arrondis, des plafonds avec moulures, cheminées, etc. Mission quasiment impossible avec un télémètre ! Obligation de faire appel à un prestataire externe. 

Retrouvez le témoignage d'une consœur architecte

Comment le scanner a-t-il révolutionné le travail de Stéphanie Macia ? 

Nous avons réalisé un reportage avec l'entreprise Je Dessine Votre Projet (JDVP) qui a fait l'acquisition d'un scanner 3D Leica BLK360. 

Comme beaucoup de professionnels du secteur, cette architecte utilisait un télémètre et un ruban pour tous ses projets de conception ou rénovation. Cette technique fastidieuse lui faisait perdre un temps considérable. Parfois, elle était obligée de faire appel à des géomètres externes pour les plus grands projets. Là encore, les délais pour récupérer les maquettes étaient très longs et les erreurs fréquentes. 

L'acquisition d'un scanner 3D fût une révélation ! Les bénéfices ont été flagrants dès le départ : gain d'autonomie, de temps, d'argent et de justesse dans les relevés. 

Quel scanner 3D choisir pour l'architecture ?

La famille des scanners lasers 3D se décline en différents modèles, statiques ou dynamiques. Les scanners dynamiques, comme le scanner Leica BLK2GO, s'utilisent en marchant, ce qui permet aux professionnels de capturer rapidement de larges étendues. Ces scanners sont également petits et faciles à transporter. Ils sont pensés pour des projets qui nécessitent seulement d'une précision en centimètre, avec une portée moyenne de 25 m. Si vous souhaitez effectuer des relevés encore plus précis, il faudra vous diriger vers les scanners statiques de type scanner 3D Leica BLK360 ou encore le Leica RTC360. Ils fonctionnent uniquement sur trépied et proposent une précision millimétrique. 

Les scanners 3D fonctionnent sur une base commune. Choisissez ainsi, selon l'envergure de vos projets, vos besoins en termes de précision (au centimètre ou millimètre) ou encore vos habitudes de post-traitement (logiciel utilisé…), la solution la plus adaptée à votre activité ! 

Leica BLK2GO

Scanner 3D dynamique 

  • Acquisition de données en marchant
  • Portée de 25 m / Précision de 1 cm
  • Petits relevés d'intérieur
  • Archivage de l'existant (BIM)
  • Scans avant travaux de réaménagement
  • Modélisation d'édifices anciens complexes

Leica BLK360

Scanner 3D statique

  • Acquisition sur trépied
  • Portée de 49 m / Précision de 4 mm
  • Relevés d'intérieur et extérieur simples
  • Prise de cotes pour petits projets de rénovation
  • Numérisation de petites façades de bâtiments
  • Génération de plans 2D

Leica RTC360

Scanner 3D statique 

  • Acquisition sur trépied
  • Portée de 130 m / Précision 1.5 mm
  • Relevés de bâtiments ou zones de grande envergure
  • Modélisation du Patrimoine historique (cathédrales, ponts, métro…)
  • Surveillance de chantiers industriels
  • Mesures à destination du BIM

Leica BLK ARC

Scanner 3D dynamique/statique

  • Acquisition hybride
  • Relevés autonomes de grands espaces
  • Portée de 25 m / Précision 3-10 cm
  • Scan de zones diffciles d'accès ou dangereuses
  • Numérisation non invasive pour les édifices patrimoniaux

Ça pourrait aussi vous intéresser !