Applications du drone de photogrammétrie

Le drone de photogrammétrie est une solution de capture de la réalité ultra-précise et rapide depuis le ciel. Il a été conçu pour intervenir sur les projets les plus complexes, qui s'étendent sur des kilomètres ou qui sont difficiles d'accès pour les équipes terrain. La photogrammétrie par drone DJI vous assure une productivité accrue sur vos chantiers et des résultats fiables et performants (maquettes et plans, cartes thermiques, ortomosaîques, etc).

Capturez des structures et des zones entières en quelques minutes, contre des semaines auparavant, avec les techniques de cartographie terriennes traditionnelles. Polyvalents, les drones DJI sont capables de répondre aux exigences de nombreuses activités sur le terrain. Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux cas d'applications des drones de photogrammétrie ? Nous vous présentons des exemples concrets ci-dessous ! 

Le drone de photogrammétrie : la polyvalence sur tous vos projets

CONSTRUCTION

La photogrammétrie par drone est une solution de cartographie innovante, qui s’avère être très utile pour suivre l’avancée d’un chantier de construction. En effet, les drones DJI vous permettent de capturer des données précises (distances, volumes, hauteur, implantation…) à chaque étape de construction pour les intégrer au BIM. 

Les nuages de points générés (avec des mesures au centimètre près) permettent aux chefs de chantier d’avoir une vision plus claire d’un projet (gestion des stocks du matériel, avancement d’un projet, mesures…) pour planifier les prochaines semaines de travaux en allouant les ressources (humaines et matérielles) de manière optimisée. 

Le drone DJI Professionnel adapté

Nous vous conseillons de vous orienter vers le DJI Mavic 3 Enterprise ! 

Vous êtes une collectivité ou un Bureau d’Études et vous avez besoin de cartographier des zones entières telles que des quartiers ou des infrastructures particulières (ponts, routes, tunnels…) ?

Le drone de photogrammétrie représente une solution rapide de modélisation, qui permet de faciliter la prise de décision concernant l’aménagement des zones urbaines et rurales (maintenance des structures existantes, planification des futures installations et constructions, vision globale de l’aménagement territorial).

Les drones DJI professionnels adaptés

Nous vous conseillons d’opter pour les drones DJI Mavic 3 Enterprise ou Matrice 350 RTK (avec les caméras Zenmuse LiDAR L2 ou P1) selon l’envergure et les besoins de vos projets. 

Inspecter des infrastructures difficiles d’accès ou dangereuses pour les équipes terrain grâce à la technologie des drones de photogrammétrie !

Survolez des ponts, des routes, la toiture ou encore la façade des bâtiments pour identifier les anomalies invisibles vu d’en bas (fissures, pertes thermiques, infiltrations…) et mettre en place des opérations de maintenance ! 

Vous pourrez ainsi cartographier ces zones et générer des plans 3D à destination des futurs projets de rénovation, aménagement, voire de construction ! 

Le drone de photogrammétrie DJI adapté

Pour la numérisation des infrastructures de transport ou de bâtiments de grande envergure, la DJI Matrice 350 RTK ainsi que sa caméra Zenmuse P1 représentent la solution de photogrammétrie par drone adéquate. 

Le drone de photogrammétrie apporte une solution simplifiée pour la sauvegarde ou la restauration du Patrimoine culturel (sites culturels, monuments d’époque…).

Il permet aux professionnels du secteur de numériser les édifices historiques pour en créer des jumeaux numériques 3D ultra fiables et détaillés.

Utilisées dans le cadre de projets de préservation ou de valorisation du Patrimoine, ces maquettes 3D de l’existant permettent de connaître les moindres détails de construction.

Cette inspection aérienne est un atout encore plus important pour ce type d’intervention. Elle permet de ne pas fragiliser les structures anciennes et par la même occasion, de ne pas faire prendre de risques aux équipes terrains auprès de sites dangereux (souvent haut, instables…). 

Les drones DJI adaptés

Pour ce type de missions, les experts DJI vous recommandent la Matrice 350 RTK et son capteur Zenmuse P1

ÉNERGIE

Inspectez des machines en les survolant à l’aide d’une caméra thermique pour identifier des anomalies (surchauffe, corrosion, fissure…), sans exposer les opérateurs aux dangers de ce genre de site. Les avantages de cette solution innovante sont nombreux : opération qui ne nécessite pas la mise à l’arrêt des installations, gain de temps sur les interventions de prévention, sécurité accrue des équipes, etc. 

La solution de photogrammétrie par drone DJI adaptée 

Pour inspecter des structures telles que des convoyeurs, des silos, le DJI Matrice 350 RTK, combiné au capteur thermique Zenmuse H20T représente la solution de photogrammétrie par drone idéale. 

Le drone de photogrammétrie est capable de réaliser des missions de surveillance à destination d’infrastructures sensibles telles que des pipelines ou encore des oléoducs. Vous pourrez ainsi inspecter, sur de longues distances, des installations entières pour détecter les zones abîmées (fuites de gaz, affaissement…). Capturez des données thermiques précises qui vous permettront de mettre en place des opérations de maintenance ! 

Le drone DJI professionnel adapté 

Pour réaliser ce type d’intervention, la DJI Matrice 350 RTK et un capteur thermique vous seront très utiles ! 

Que ce soit pour l’inspection d’un site photovoltaïque ou d’une centrale éolienne, la technologie de photogrammétrie par drone devient indispensable. Contrôlez, par voie aérienne, des installations énergétiques et déterminez des éléments défectueux, des points chauds, des fissures ou encore des déformations !

Vous pouvez intervenir simplement et rapidement avec votre drone de photogrammétrie, sans devoir arrêter la production et en protégeant vos équipes.

La solution de drone DJI adaptée

Nous vous conseillons d’opter pour le DJI Mavic 3 Thermal ! Sa caméra thermique intégrée lui permet d’assurer des missions d’inspection thermique comme celles évoquées juste au-dessus.

Inspectez des lignes électriques sur des kilomètres pour identifier les anomalies : végétation dérangeante, corrosion, échauffement, etc. Un drone DJI professionnel vous permettra de prévenir les pannes de courant en effectuant des opérations de maintenance préventive. 

Un drone de photogrammétrie vous permet également de cartographier et de référencer tous les réseaux aériens en un rien de temps ! 

Solutions DJI adaptées 

Pour ce type de missions, selon les besoins de votre activité, deux solutions de photogrammétrie par drone s’offrent à vous : la DJI Matrice 350 RTK couplé à un capteur thermique ou alors le DJI Mavic 3T

TOPOGRAPHIE

Le drone de photogrammétrie est connu pour sa capacité à réaliser des missions d’arpentage aérien de grande envergure. Il intervient alors très facilement pour cartographier des éléments sur de grandes zones étendues afin de générer des plans (orthophotos, nuages de points) ultra-précis et fidèles de la réalité.

Idéale pour les géomètres, les ingénieurs du bâtiment ou encore les architectes qui ont besoin d’effectuer des relevés de points sur de longues distances pour des projets de construction ou de rénovation. 

Les drones de photogrammétrie DJI adaptés 

Pour réaliser ce type de mission, nous vous proposons deux solutions, selon les besoins de votre projet : le Mavic 3 Enterprise ou la Matrice 350 RTK (avec Zenmuse P1 et Zenmuse L2) pour les zones boisées ou complexes.

Le recensement cadastral n’a jamais été aussi simple qu’avec un drone de photogrammétrie ! Ce type de technologie vous permet de modéliser des propriétés foncières (terrain, immeuble, maison individuelle…) et ainsi créer des plans 2D/3D.

Les drones DJI peuvent intervenir pour des besoins de délimitation de parcelles, de vérification de bornage municipal, de régularisation foncière ou tout simplement pour de futures constructions. La technologie de photogrammétrie par drone rend ce type d’opérations plus rapides et précises (au centimètre près), elles permettent de faciliter les campagnes de recensement, par exemple. 

La solution DJI adaptée

Nous vous conseillons notamment d'opter pour le drone Mavic 3 Enterprise, qui sera parfait pour les zones plus ou moins petites et/ou morcelées.

Modélisez des infrastructures telles que des ponts, accès routiers, tunnels, barrages, bâtiments industriels, etc pour des missions de rénovation ou d’extension, mais également pour des études de faisabilité (intégration de nouvelles structures urbaines). Générer une maquette numérique vous permet de connaître les détails de l’existant, pour anticiper les étapes de travaux qui vont suivre. 

Ces nuages de points ainsi créés pourront être intégrés dans des logiciels BIM pour faciliter la conception, mais également le suivi du projet en cours. Cette intervention par cartographie vous assure l’accès à toutes les données, même les plus difficiles à obtenir, dans les détails. 

Les drones DJI adaptés

La Matrice 350 RTK (couplé avec les capteurs P1 et L2) ou le Mavic 3 Enterprise (pour les missions plus légères ou plus fréquentes) seront adaptés. 

AGRICULTURE

Des solutions de drone DJI sont dédiées à la photogrammétrie agricole, permettant ainsi de surveiller les cultures sur des hectares de terrain. Équipés d’une technologie multispectrale, ces drones sont capables de détecter des anomalies présentes dans la terre : présence de nuisibles, variation de croissance, stress hydrique, maladies…

Les drones de photogrammétrie représentent un réel atout pour les professionnels du secteur de l’agriculture. Surveiller l’état de santé de leurs plantations leur permet de détecter les problèmes rapidement et d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard pour réduire les pertes et les coûts supplémentaires.

Le drone de photogrammétrie DJI adapté

Pour ce type de mission, nous vous proposons d'investir dans le drone Mavic 3 Multispectral.

La photogrammétrie par drone vous permet de générer des cartes de prescription pour les cultures. Elles permettent aux exploitants agricoles d’effectuer des traitements ciblés sur les zones qui ont besoin d’intrants supplémentaires (engrais, eau, produits phytosanitaires). Le drone de photogrammétrie est capable de déterminer, avec précision, la quantité exacte à appliquer selon chaque plant. 

Avoir recours à ce genre de technologie permet aux professionnels de l’agriculture de réduire leurs coûts puisqu’ils ne gaspillent plus les produits appliqués, chaque volume est maîtrisé. Leur impact environnemental se voit réduit par la même occasion. Enfin, les cartes de prescriptions peuvent être conservées, ce qui assure une traçabilité précise des dernières interventions. 

La solution DJI adaptée 

Le drone Mavic 3 Multispectral se révèle être la solution de photogrammétrie idéale pour générer des cartes de prescription agricoles. 

Cartographiez vos parcelles agricoles (champs de céréales, vergers, vignes…) afin de suivre leur évolution et anticiper la planification des récoltes. Vous obtiendrez des données précises sur la configuration des cultures, les reliefs, les volumes ou encore les zones d’humidité. 

Obtenez des modèles 3D de terrain et des ortho mosaïques précises pour faciliter la prise de décision quant aux semis ou encore l’irrigation de vos cultures. 

Le drone DJI professionnel adapté

Optez pour le DJI Mavic 3 Multispectral ! La solution de photogrammétrie agricole par excellence. 

 

SÉCURITÉ

Dans des scénarios catastrophes de type incendie, le drone de photogrammétrie survole la zone sinistrée pour que les opérateurs (pompiers, sécurité civile, gestionnaires de forestiers) puissent voir, en direct, l’état de la situation et ainsi guider leur prise de décision pour intervenir. Ils peuvent ainsi localiser les points les plus chauds et dangereux, les potentielles issues d’évacuation pour les victimes sur place, etc. 

Les drones se révèlent être de vrais alliés sur ce type d’intervention. Ils génèrent des cartes thermiques d’une vaste zone en quelques minutes seulement. Ils apportent une visibilité optimale quand l’œil humain ne voit pas à travers la fumée et les flammes. 

La solution DJI adaptée 

Nous vous recommandons d'utiliser la DJI Matrice 350 RTK avec un capteur thermique. 

Les services de secours ou encore les gendarmes ont besoin de localiser des individus portés disparus ou blessés dans des environnements complexes (isolés, boisés, à la nuit tombée…). Équipé d’un capteur thermique, un drone de photogrammétrie est capable de survoler de vastes zones rapidement et de localiser les zones présentant des points de chaleur thermique. 

Visualisez, en temps réel, des environnements cibles afin d’orienter les équipes au sol et de rester efficace dans des cas où chaque minute compte. 

Le drone DJI professionnel adapté

Nous vous recommandons d'investir dans le DJI Mavic 3 Thermal qui bénéficie d'un capteur thermique intégré. 

Après des sinistres de type incendies, inondations ou encore accidents de la route, les professionnels du terrain ont besoin d’évaluer les dégâts pour les besoins de l’enquête (comptes-rendus aux assurances, gendarmerie) et pour planifier la reconstruction des éléments abîmés/détruits. 

Les zones sinistrées sont alors modélisées pour faire un état des lieux à l’instant T. Les maquettes 3D générés serviront à reconstituer la scène pour comprendre ce qu’il s’est passé et connaître l’ampleur des dégâts matériels engendrés. 

Les solutions DJI adaptées 

Optez pour la DJI Matrice 350 RTK (avec le capteur Zenmuse P1) ou le DJI Mavic 3 Enterprise pour de la photogrammétrie de haute précision.

ENVIRONNEMENT

Les drones de photogrammétrie interviennent également pour des missions environnementales. Ils sont conçus pour survoler et cartographier de vastes étendues de terres (forêts, zones littorales…) rapidement et avec une grande précision. 

Les professionnels de l’aménagement du territoire, les urbanistes ou encore les gestionnaires forestiers ont besoin de planifier des installations en milieux naturels, de surveiller l’évolution de ressources naturelles, mais aussi de préserver des espaces protégés.

Pour ce faire, la technologie de photogrammétrie par drone se révèle être la solution adéquate. Les drones sont capables de modéliser des zones naturelles sans les perturber, pour compter les éléments qui les constituent, pour suivre l’état de santé de la végétation ou encore surveiller les espèces menacées. 

Les solutions DJI recommandées 

Pour réaliser ce type de missions environnementales, nous vous recommandons les drones DJI Matrice 350 RTK (avec capteur Zenmuse P1) et DJI Mavic 3 Enterprise

Les drones de photogrammétrie offrent une solution très efficace pour collecter des données environnementales sur de larges zones, sans besoin d’intervenir au sol et d’impacter les milieux naturels.

Collectivités, chercheurs, ou encore ONG ont besoin de données fiables pour surveiller l’évolution des écosystèmes et des espèces protégées, détecter les zones de pollution ou encore pouvoir anticiper les risques naturels 

Grâce à la photogrammétrie, les drones permettent de réaliser des analyses spatio-temporelles précises : observation des dynamiques de sol, cartographie des habitats naturels, ou encore détection de changements dans la couverture végétale. Une technologie non intrusive, rapide et répétable, idéale pour le suivi environnemental.

Solutions DJI recommandées

Plusieurs solutions de drones DJI professionnels seront adaptés à ce type de mission : la DJI Matrice 350 RTK (avec le capteur Zenmuse P1 ou L1), le DJI Mavic 3 Multispectral ou encore le DJI Mavic 3 Enterprise