Avant d’intervenir sur des chantiers de renforcement ou d’extension, les professionnels du bâtiment et de l’ingénierie civile ont besoin d’ausculter les installations en béton pour connaître leur configuration interne. En effet, toute action de forage, de carottage ou tout simplement de sciage représentent un risque d’endommagement des structures cachées dans le béton (barres de fer, treillis, câble de précontrainte…).
Le géoradar pour béton apparaît alors comme la solution de détection idéale pour obtenir une imagerie claire et détaillée des structures. Instrument de contrôle et de diagnostic non destructif, ce type de géoradar est capable de localiser les armatures dans les constructions en béton armé (murs, dalles, planchers, sol, tabliers, balcons, plafonds…). Contrairement au ferroscan, principalement utilisé pour localiser les installations peu profondes (10 cm maximum), le radar béton est capable de détecter des éléments de structure enfouis jusqu’à 50 cm. Il peut aussi identifier les vides et les anomalies de type fissures pour les opérations de diagnostic structurel.
La technologie de précision du géoradar béton vous permet de connaître la position des éléments, mais également des données détaillées sur leur diamètre, l’enrobage qui les recouvre ou encore l’espacement entre les barres.