Immersion chez Topolim

Topolim est un cabinet de Géomètre - Topographe implanté depuis 2013 à Saint-Priest-Sous-Aixe (87), près de Limoges. 

Composée d'une équipe de 10 collaborateurs, la société est spécialisée dans la détection et le géoréférencement de réseaux enterrés.

Elle intervient principalement dans la région Limousin sur des chantiers de post construction. Topolim effectue ainsi des plans de récolement géoréférencés qui établissent l'état des lieux d'un projet une fois qu'il a été réalisé. 

Dans une dynamique de développement et de diversification, la société a souhaité s'équiper dans un outil de détection des réseaux non-conducteurs.

Comment détecter les réseaux enterrés avec un géoradar Stream DP IDS ?

Nous partons à la rencontre de Julien Bethoule - Gérant de la société

Développement de l'activité

À l'origine, l'achat du géoradar Stream DP partait du constat suivant : la société n'était pas en mesure de réaliser des missions telles que la détection de réseaux non-conducteurs (non métallique). Topolim était alors en recherche d'un instrument puissant et davantage polyvalent pour être en capacité d'effectuer des travaux d'enfouissement, d'extension ou encore de renforcement des réseaux.

Le géoradar Stream DP IDS fût leur solution. S'équiper d'un tel appareil a permis à Topolim de développer une nouvelle partie de son activité, l'investigation complémentaire. Aujourd'hui, Topolim est en capacité de proposer à ses clients d'intervenir avant et après un projet de construction.

Diversification & ouverture

L'acquisition du Stream DP IDS représentait une réelle opportunité de développement pour la société Topolim ! En effet, elle peut désormais répondre complètement aux attentes de ses clients.

Le géoradar leur permet de repérer et de positionner précisément et rapidement les réseaux enterrés avant la mise en œuvre d'un projet, dans le cadre de la norme DT DICT. Puis, ils réalisent leurs plans de récolement habituels, une fois le projet terminé. 

Fort de son expérience en détection et géoréférencement et accompagnée d'un nouvel outil performant, la société souhaite s'investir dans sa passion et proposer aux entreprises d'archéologie des prestations de service. 

Investigation complémentaire & DT DICT

Les missions d'investigation complémentaire entrent dans le cadre de la réglementation DT DICT.
Cette norme oblige les acteurs d'un projet se trouvant à proximité d'un réseau de canalisations souterraines, de réaliser des travaux de détection et de géoréférencement.
Ce décret anti-endommagement permet de protéger les installations existantes,

mais également d'assurer la sécurité des parties prenantes du chantier. 

"Un des gros avantages de l'acquisition de ce géoradar étant de développer la partie investigation complémentaire. [...] Aujourd"hui, nous sommes en capacité d'intervenir sur l'avant et l'après projet."

Julien Bethoule

axel gay

Interview Julien Bethoule

Président de la société Topolim (Nouvelle-Aquitaine)

1I Découverte 

Bonjour, je m'appelle Julien Bethoule, je suis le président de la société Topolim. Il s'agit d'un cabinet de Géomètre/Topographe en activité depuis 2013 et composé d'une dizaine de collaborateurs. Nous intervenons sur l'ensemble de la région limousin ainsi que les départements limitrophes. Topolim est spécialisée dans la détection et le géoréférencement de réseaux. Aujourd'hui, nous intervenons principalement dans la création de plans de recollement et dans la réalisation de détection et de géoréférencement des ouvrages construits. Nous pouvons également réaliser des travaux de topographie et de cartographie.

2I La problématique sur le terrain

Quelle était votre problématique initiale ?

Dans le cadre des missions qui nous ont été proposées, nous étions régulièrement confrontés à des réseaux non-conducteurs. En intervenant sur les projets, nous nous sommes vite rendu compte que nos outils de détection électromagnétiques ne nous permettaient pas de retrouver l'ensemble des réseaux enterrés.

Nous étions alors à la recherche d'une solution qui pourrait retrouver et géoréférencer ces réseaux non-conducteurs existants. 

Pourquoi avez-vous choisi d'investir dans un géoradar ?

Nous souhaitions détecter l'ensemble des canalisations souterraines conductrice ou non ! L'objectif : réaliser des opérations d'investigation complémentaire, dans le cadre de la norme DT DICT (rendues obligatoires).  Elle permet d'éviter au maximum les endommagements et ainsi les atteintes aux biens et aux personnes.

Nous avons donc décidé de nous équiper d'un instrument adéquat à la détection de ces canalisations non-conductrices. Le géoradar Stream DP s'est présenté comme étant la meilleure solution pour retrouver et positionner correctement les réseaux existants avant la réalisation de travaux.

L'acquisition d'un géoradar a été, pour nous, une vraie opportunité de développer cette activité dans notre entreprise. 

numerisation 3D leica
scanner portatif leica

3I Un radar de sol

Quels sont les atouts du géoradar Stream DP IDS ?

En s'équipant, nous prenons de l'avance en réalisant des investigations en un temps record !

Le fait qu'il contienne 30 antennes permet une détection large de la zone, c'est un vrai gain de productivité. Les logiciels associés permettent également d'augmenter notre productivité et de garantir la qualité de nos investigations.

Aujourd'hui, grâce au Stream DP, nous sommes en mesure de proposer des interventions à nos clients sur l'avant, mais également sur l'après projet.

De quelle manière votre activité s'est-elle développée ?

Au de-là de proposer des missions d'investigation complémentaire, nous garantissons la sécurité des biens et des individus intervenants sur les chantiers qui nous sont confiés.

De plus, nous avons développé de nouvelles compétences et proposons désormais des travaux d'enfouissement, d'extension et de renforcement de réseaux. 

4I Aujourd'hui & Demain 

6 mois plus tard, quels sont les projets d'avenir pour Topolim ?

Forts de notre expérience en détection multi-réseaux et ayant un grand intérêt pour la question archéologique, nous souhaiterions mettre à disposition la puissance du géoradar Stream DP dans la connaissance du patrimoine historique et archéologique français. 

Ce serait l'opportunité, pour Topolim, d'élargir son offre de prestations. Nous avons pour ambition d'accompagner les collectivités et les institutions en participant à des chantiers archéologiques pour y réaliser des relevés du patrimoine.

numerisation 3D leica

"Forts de notre expérience en détection multiréseaux, nous souhaiterions élargir le champ des possibilités de ce matériel.
Nous proposons aujourd'hui de participer à des chantiers du patrimoine archéologique,
afin d'accompagner les collectivités et les institutions."

Julien Bethoule

Géoradar Stream DP IDS

Solution de détection des réseaux non-conducteurs

  • Cartographie 3D précise grâce à ses 34 antennes
  • Zone de détection large
  • Détection de tous les réseaux en un seul passage
  • Assure la sécurité du chantier et de ses utilisateurs
  • Vitesse d'acquisition de 14 Km/h
  • Logiciel de post traitement Gred HD GPR
leica icr70