Le scanner 3D pour le Bâtiment

Scanner 3D & Bâtiment

Vous êtes amené à contrôler la faisabilité d’un plan d’exécution, de relever un ouvrage existant, un bâtiment en cours de réalisation ou encore de coordonner les différentes étapes d’un chantier. Pour ce faire, vous avez besoin d'effectuez de nombreuses mesures que vous réalisez déjà avec des méthodes traditionnelles tels qu'un ruban, un télémètre laser ou encore un niveau. 

Nous savons que ces méthodes de relevé sont fastidieuses et qu'elles impliquent des erreurs de mesure. Les multiples retours sur le chantiers pour les corriger sont fréquents et vous avez du mal à tenir vos délais auprès de vos clients...Et si, vous vous tourniez vers une solution de mesure plus rapide et surtout plus précise ? 

Le scanner laser 3d a radicalement transformé les pratiques employées sur le secteur du Bâtiment ces dernières années. En quelques minutes, il vous permet de modéliser l’ensemble d’un ouvrage avec une précision centimétrique ou millimétrique. Vous obtenez une représentation numérique fidèle à la réalité. Celle-ci est généré sous la forme d’un nuage de points fiable et exploitable tout au long du cycle de vie d’un projet.

QU'EST-CE QU'UN SCANNER LASER 3D ?

Avec le scanner laser 3D, les relevés de bâtiment prennent une nouvelle dimension ! En une seule intervention, il est capable de capturer l’intégralité des éléments visibles d’un ouvrage (pièce entière, murs, plafond, fenêtres, façade, toiture…) ! L’environnement scanné est alors reconstitué sous la forme d’un nuage de points.

Ce modèle, souvent appelé jumeau numérique, peut ensuite être exploité pour créer des plans ou des maquettes 3D, facilitant la préparation, la coordination et le suivi des chantiers.

Comment le scanner laser 3D révolutionne-t-il le secteur du Bâtiment ?

Vous êtes maître d’œuvre, chef de chantier ou vous travaillez pour une collectivité et vous êtes amenés à prendre de nombreuses mesures pour vos projets de construction neuve ou de rénovation : périmètre d’un ouvrage, relevé d’une façade, dimensions d’une pièce, taille des murs, hauteur du plafond, espace entre les fenêtres, etc. 

Des méthodes de mesure traditionnelles et fastidieuses 

Actuellement, vous réalisez vos différents relevés et contrôles à l’aide de méthodes traditionnelles tels qu’un ruban, un télémètre laser ou un niveau. La prise de cotation est laborieuse et très souvent accompagnée d'oublis et d'erreurs de mesure puisqu'elles sont réalisées manuellement et reportées sur des plans. Vous êtes obligés de revenir sur le chantier plusieurs fois pour les reprendre et cela bouleverse l'entièreté du planning. L'intervention des différents corps de métier est décalée, ce qui fait prendre un retard considérable au chantier.

Une solution innovante pour le Bâtiment : le scanner 3D

Depuis quelques années, une nouvelle technologie de mesure encore plus rapide et précise a vu le jour sur les chantiers : le scanner 3D pour le Bâtiment. Il est capable de capturer une multitude de données de manière simultanée. En quelques minutes seulement, le scanner laser 3D mesure tous les éléments dont vous avez besoin pour la réalisation de vos futurs plans et maquettes. 

Pendant que le ruban ou le télémètre mesurent uniquement de manière ponctuelle des éléments distincts (distance entre deux murs, largeur d'une porte, hauteur sous plafond, longueur d'une pièce…), le scanner 3D créée littéralement une copie de tout ce qu'il voit. Il ne se contente pas de mesurer les éléments nécessaires à la création d'un plan ou d'une maquette, il capture l'intégralité de l'ouvrage scanné

Création de maquettes numériques intégrées au BIM 

Le scanner laser 3D n'est pas seulement un outil de mesure, il a été pensé pour s'intégrer dans un flux de travail global. Cette solution de scan 3D génère des maquettes numériques destinées à alimenter des bibliothèques BIM. Sur des chantiers de construction ou de rénovation du Bâtiment, les scanners 3D ont un rôle primordial puisqu'ils fournissent de vrais documents de référence, pour que toutes les parties prenantes du projet puissent collaborer et communiquer à chaque étape. 

Les infos à retenir

Capturez, en un seul passage, l'entièreté d'un ouvrage

Évitez les imprévus sur chantier en mesurant au centimètre près 

Supprimez les multiples retours sur site et les erreurs de cotation

Assurez vos délais de livraison auprès de vos clients

Générez un document unique sur lequel chaque intervenant du projet peut se référer 

Intégrez les données 3D mesurées au BIM pour documenter le projet à chaque étape

Coordonnez plus facilement l'intervention des différentes équipes du projet

Effectuez des mesures exploitables à n'importe quelle étape du projet, même des années après

Scanner 3D & BIM : comment améliorer la coordination des équipes dans le BTP ?

Le BIM correspond à un flux de travail collaboratif. Il prend la forme d’une base numérique fiable qui reprend l’ensemble des caractéristiques techniques et fonctionnelles d’un ouvrage (matériaux, mesures, éléments, échéanciers…). Cette maquette numérique 3D permet aux différents intervenants d’un projet de construction, de rénovation ou d’extension de consulter et documenter les différentes étapes d’un chantier.

Au delà-de la prise de mesure précise et rapide, le scanner 3D est capable de capturer la réalité à l'instant T, afin de l’intégrer dans un environnement BIM exploitable à tout moment. Il se révèle alors comme un véritable allié de communication entre les différents acteurs. En effet, sur le chantier, de nombreux corps de métiers interviennent. Gros œuvre, second œuvre, électricité, plomberie, chauffage, maîtrise d'œuvre, architectes et bien d'autres, travaillent de manière successive ou simultanée et dépendent de l'avancée de chacun. Une erreur de mesure peut impacter toute la chaîne de production. Avec le scanner laser 3D, ce risque n'existe plus ! Toutes les données nécessaires au déroulé du projet sont centralisées dans le BIM et chaque partie prenante à la possibilité de les consulter à tout moment. 

Les missions du scanner 3D pour le Bâtiment

Sur le secteur du Bâtiment, le scanner laser 3D intervient tout au long du cycle de vie des projets. En amont d'une construction neuve, il va permettre aux géomètres ou aux Bureaux d'Étude de contrôler la véracité des plans initiaux et de les ajuster pour que les intervenants suivants (maçons, charpentiers, électriciens, carreleurs…) puissent travailler avec des mesures fiables. Cela permet d'éviter les imprévus lors de la conception, mais également les coûts et retard engendrés. 

Lors de projets de rénovation ou d'extension d'ouvrages, le scanner 3D pour le Bâtiment est utilisé pour relever l'existant. Les architectes ou les maîtres d'œuvres ont besoin de connaître, avec précision, les mesures et les contraintes structurelles présentes afin de concevoir des plans fiables et réalisables. En effet, il arrive que la construction initiale soit ancienne, qu'elle ait subit des modifications et déformations avec le temps. Il est important que les professionnels de la rénovation puissent travailler avec des documents fidèles à la réalité pour éviter les surprises et les difficultés de pose. 

De manière globale, le scanner laser 3D s'intègre dans le cycle de vie d'un ouvrage. Il permet de mettre à jour les bibliothèques BIM et d'anticiper les maintenances prédictives. En effet, il ne capture pas uniquement les données nécessaires à la réalisation de travaux, il détecte également les déformations et anomalies. Cela permet aux professionnels du Bâtiment d'anticiper des problèmes structurels et d'intervenir rapidement. 

Enfin, il est important de noter le rôle clé joué par le scanner laser 3D en cas de sinistre (incendie, inondation, effondrement…). Il intervient dans le diagnostic des dégâts causés en capturant l'ouvrage endommagé à un instant T. Cela sert ensuite de base aux architectes pour chiffrer le projet de réhabilitation et le sécuriser, mais également pour les assurances afin de monter le dossier de prise en charge. 

CONSTRUCTION

Vérification de la conformité des plans (position de l'ouvrage sur une parcelle, respect des limites de propriété, niveau du terrain, dimension des trémies, espace disponible pour les canalisations…)

EXTENSION

Relevé de l'existant (dimension des pièces, hauteur des murs, hauteur sous plafond, espacement entre les fenêtres, emplacement des portes, inclinaison de la toiture, niveau du plancher...)

VIE DU BATIMENT

Mise à jour du BIM, maintenance prédictive (surveillance de l'évolution structurelle, détection des anomalies), support de référence en cas de sinistre ou futurs travaux.

Scanner laser 3D bâtiment : quels sont les bénéfices pour les professionnels ?

Face à l'essor des projets de rénovation et de réhabilitation, les professionnels du Bâtiment ont besoin de relever l'existant de manière précise pour concevoir des projets fiables et réalisables. Ils sont souvent confrontés à des ouvrages complexes, parfois très mal documentés (plans obsolètes ou remplis d'erreurs de cotation). C'est la que le scanner laser 3D Bâtiment entre en jeu !

Ses fonctionnalités s'intègrent parfaitement dans les nouvelles démarches du secteur. Cette solution de numérisation de l'existant est rapide et précise. En quelques minutes seulement, le scanner 3D capture une infinité de données terrain fiables et exploitables à n'importe quel moment. Les Bureaux d'Études, entre autres, s'en servent pour générer des jumeaux numériques complets et précis à destination de leur client final (architecte, maître d'œuvre, entreprise de gros et second œuvre, assureurs…). 

Retrouvez le témoignage d'un Bureau d'Études spécialisé dans la numérisation 3D de l'existant

Nous avons réalisé un reportage avec l'entreprise My Digital Buildings qui a fait l'acquisition d'un scanner 3D Leica RTC360. 

Ce bureau d'études est leader sur le marché de la numérisation 3D. Des professionnels du secteur BTP font appel à leurs services pour relever des ouvrages existants et obtenir des mesures précises pour la mise en route de travaux de rénovation ou d'extension. 

Quel scanner 3D pour le Bâtiment choisir ?

La famille des scanners lasers 3D se décline en différents modèles, statiques ou dynamiques. Les scanners dynamiques, comme le scanner Leica BLK2GO, s'utilisent en marchant, ce qui permet aux professionnels de capturer rapidement de larges étendues. Ces scanners sont également petits et faciles à transporter. Ils sont pensés pour des projets qui nécessitent seulement d'une précision en centimètre, avec une portée moyenne de 25 m. Si vous souhaitez effectuer des relevés encore plus précis, il faudra vous diriger vers les scanners statiques de type scanner 3D Leica BLK360 ou encore le Leica RTC360. Ils fonctionnent uniquement sur trépied et proposent une précision millimétrique. 

Les scanners 3D fonctionnent sur une base commune. Choisissez ainsi, selon l'envergure de vos projets, vos besoins en termes de précision (au centimètre ou millimètre) ou encore vos habitudes de post-traitement (logiciel utilisé…), la solution la plus adaptée à votre activité ! 

Leica BLK2GO

Scanner 3D dynamique 

  • Acquisition de données en marchant
  • Portée de 25 m / Précision de 1 cm
  • Petits relevés d'intérieur
  • Archivage de l'existant (BIM)
  • Scans avant travaux de réaménagement
  • Modélisation d'édifices anciens complexes

Leica BLK360

Scanner 3D statique

  • Acquisition sur trépied
  • Portée de 49 m / Précision de 4 mm
  • Relevés d'intérieur et extérieur simples
  • Prise de cotes pour petits projets de rénovation
  • Numérisation de petites façades de bâtiments
  • Génération de plans 2D

Leica RTC360

Scanner 3D statique 

  • Acquisition sur trépied
  • Portée de 130 m / Précision 1.5 mm
  • Relevés de bâtiments ou zones de grande envergure
  • Modélisation du Patrimoine historique (cathédrales, ponts, métro…)
  • Surveillance de chantiers industriels
  • Mesures à destination du BIM

Leica BLK ARC

Scanner 3D dynamique/statique

  • Acquisition hybride
  • Relevés autonomes de grands espaces
  • Portée de 25 m / Précision 3-10 cm
  • Scan de zones diffciles d'accès ou dangereuses
  • Numérisation non invasive pour les édifices patrimoniaux

Ça pourrait aussi vous intéresser !