Applications du géoradar de canalisation

Géoradar de canalisation : la détection de réseaux non destructive !

Le géoradar de canalisation apparaît clairement comme un instrument indispensable pour la détection des réseaux enterrés, humides (eaux usées, eaux pluviales…) ou secs (électricité, gaz, télécoms…). Que ce soit pour sécuriser un chantier, cartographier de vastes zones de tuyauterie souterraine (parkings, routes, tunnels…) ou encore pour rénover un édifice ancien, le radar de sol représente une solution de pénétration du sol non destructive, rapide et précise ! 

Les professionnels de divers secteurs ont recours à la technologie du géoradar pour identifier des structures cachées, prévenir les risques (humains et matériels sur un chantier) et faciliter les interventions se trouvant à proximité de zones de réseaux souterrains. 

Professionnels de la construction ou de la rénovation, architectes, ingénieurs ou encore spécialistes de la préservation du Patrimoine, vous souhaitez savoir comment le géoradar pour canalisation pourrait révolution vos chantiers ? Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de ses applications. 

Détection de réseaux non destructive pour tous les métiers de la construction

CONSTRUCTION

Le géoradar de canalisation est l'instrument idéal pour réaliser des investigations complètes du sous-sol. Dans le cadre d'une DT-DICT, les géomètres, Bureau d'études ou encore les conducteurs de travaux ont besoin de connaître la localisation, la nature et la profondeur des réseaux enterrés sous un chantier avant de commencer à creuser.

Cartographier tout le réseau de canalisations enterrées permet d'éviter les accidents et les dommages matériels sur le terrain (perçage d'un conduit, casse des infrastructures souterraines…). Vous économisez ainsi sur des coûts imprévus et garantissez un projet livré dans les temps.  

Qu'il s'agisse de la démolition partielle d'un immeuble, de travaux d'extension d'un bâtiment ou encore de la rénovation d'infrastructures de transports, les professionnels doivent planifier les travaux de manière optimale.

Pour cela, ils doivent réaliser un état des lieux des réseaux enterrés présents pour ne pas endommager les installations et anticiper les futurs raccordements à effectuer. Le radar de sol représente alors la solution adéquate de détection des canalisations souterraines. 

Les entreprises de TP ont besoin de réaliser des travaux d'assainissement dans les milieux urbains ou ruraux. Un géoradar de canalisation leur permet de localiser et d'identifier rapidement les canalisations d'eaux usées sur de vastes zones pour intervenir efficacement. 

PATRIMOINE

Le géoradar se révèle être une technologie très pratique dans le cadre de la restauration du Patrimoine. Les archéologues, collectivités ou professionnels du secteur l'utilisent pour intervenir sur des édifices classés au Patrimoine sans risquer d'endommager l'installation existante. 

Le radar de sol est capable de localiser et de détecter des éléments enfouis dans les fondations d'édifices historiques tels que des églises, des châteaux, des ponts, des remparts ou encore des arènes ou des théâtres antiques. 

Les archéologues ou encore les organismes de préservation d'ouvrages anciens (sites ou édifications) ont recours à des solutions telles que le géoradar. Technologie de pénétration du sol non destructive, elle permet aux professionnels d'intervenir sans systématiquement engager de fouilles. 

Les géoradars de canalisation sont ainsi capables de localiser et d'identifier des structures anciennes enfouies (temples, fortifications, cavités, sites funéraires, thermes…) ou des vestiges (monnaie, restes de céramiques, machines anciennes…). 

ENVIRONNEMENT

Afin de préserver les arbres présents sur des futures zones de travaux, les paysagistes, Bureau d'études, ou encore géomètre utilisent un géoradar. Cette solution leur permet de détecter et de localiser les racines pour éviter qu'elles ne soient endommagées lors du forage. 

Dans le cadre de travaux à venir sur d'anciennes zones à risque (bases militaires, anciens champs de bataille…), les professionnels du déminage ont recours à des solutions de radar de sol. Elles leur permettent d'identifier précisément les zones qui sont encore minées. Cette opération permet d'assurer la sécurité sur le futur chantier de forage ou d'excavation. 

Le géoradar de canalisation peut également être utilisé dans le cadre des recherches de cuves à carburant enterrées.

Il est capable de localiser leur emplacement pour éviter de les percer en cas de travaux d'excavation sur la zone, ou tout simplement de les repérer pour un recensement. 

Ça pourrait aussi vous intéresser !