RHONE TOPO & GÉORADAR GS8000 PROCEQ

Immersion chez Rhône Topo

L’entreprise Rhône Topo est spécialisée et leader dans la prestation de services en détection et géoréférencement des réseaux enterrés. Son expertise s’étend plus largement aux missions de topographie et d’implantations sur toute la région lyonnaise et sa périphérie !

La société accompagne, entreprises de Travaux Publics, collectivités, exploitants de réseau, maçon ou encore géomètres experts, en amont (détection et marquage des canalisations enterrées) et en aval (cartographie des réseaux) de vos projets de construction et de rénovation. Composée de 7 collaborateurs, l’équipe Rhône Topo a à cœur de garantir la sécurité des chantiers et des intervenants en assurant une lisibilité claire des réseaux souterrains. 

Depuis 3 ans, Rhône Topo travaille avec les équipes STTL pour toutes les acquisitions de ses instruments : GPS, détecteurs de réseaux, aiguilles, etc. Depuis peu, ils se sont équipés d'une nouvelle solution de détection des réseaux enterrés avec le géoradar Proceq GS8000.

Dans quel but la société Rhône Topo a-t-elle opté pour le géoradar GS8000 Proceq ?

Nous partons à la rencontre de Pierre Breysse, Directeur d’exploitation chez Rhône Topo et de son équipe. 

Volonté d'affirmer le positionnement régional 

Depuis 2006, la société Rhône Topo s'est progressivement imposée comme l'un des acteurs majeurs de la détection des réseaux enterrés sur Lyon et sa couronne large. En effet, en 2012, la mise en place de la norme DT-DICT, visant à protéger et à sécuriser les chantiers se trouvant à proximité de réseaux enterrés, a marqué un tournant important pour son activité. Cette nouvelle réglementation en vigueur a permis à la société de s’affirmer en tant que prestataire en détection et cartographie des canalisations enterrées.

L’obtention de la certification VERITAS en Détection et Géoréférencement en 2017 est ensuite venue donner encore plus de crédibilité et d’expertise. Aujourd’hui, Rhône Topo c’est une équipe de 7 collaborateurs formés aux métiers de la détection et de la topographie et habilités à opérer sur tout type de chantier de détection de réseau (électricité, gaz…). 

Une expertise qui s'adapte aux évolutions du secteur 

Rhône Topo avance avec l’ambition de proposer à ses clients des prestations toujours plus techniques et adaptées aux problématiques réelles sur le terrain. La société propose son expertise sur des missions de détection des canalisations enterrées, le marquage des réseaux, le récolement et le géoréférencement. Cette intervention leur permet d’obtenir une cartographie complète des sous-sols. L'objectif, sécuriser et protéger les chantiers et leurs intervenants avant le début des travaux. 

Dans un premier temps, Rhône Topo réalisait des missions de relevé et d'implantation. C'est pourquoi, ils se sont équipés de matériel de topographie chez STTL. Avec la mise en place de nouvelles prestations de détection des réseaux, ils ont investi dans des solutions électromagnétiques telles que les localisateurs de réseaux. Plus tard, afin de compléter leur parc d'instruments, ils ont choisi le géoradar pour sa technologie plus moderne et performante. pour toute la partie identification et modélisation 3D des souterrains. En effet, le GS8000 leur permet désormais de détecter l'entièreté des réseaux enterrés (métalliques et non métalliques) plus en profondeur et avec plus de rapidité. Désormais, la localisation des canalisations par géoradar fait partie intégrante de leurs flux de travail.

"Le géoradar est une nouvelle technologie de détection, avec plus de profondeur, plus de rapidité et un outil plus moderne,
qui est devenu un élément important de notre savoir-faire."

Pierre Breysse

Retour sur un chantier avec le géoradar Proceq GS8000

Détection PGOD pour un syndicat d'énergie

Ici, la société Rhône Topo a été sollicité par un Syndicat d'énergie dans le cadre de la création d'un point triple de distribution au sein d'une impasse à Saint-Romain-en-Gal. Pour réaliser ce chantier, l’équipe de Rhône Topo a utilisé un mix de technologies : détection électromagnétique avec un détecteur réseau et la fréquence pulsée avec le géoradar Proceq GS8000.

Dans un premier temps, ils ont détecté et localisé les canalisations enterrées présentes sous terre avec leur localisateur de réseaux Radiodétection. Puis, ils ont passé le géoradar Proceq GS8000 sur le bitume afin de cartographier l'ensemble des réseaux enterrés (conducteurs ou non).

La technologie du géoradar Proceq permet à Rhône Topo de détecter des conduites souterraines jusqu'à 10 m de profondeur avec une précision de 1 à 5 cm et de les modéliser en un seul passage !

axel gay

Interview Pierre Breysse & Proceq GS8000

Dirigeant de la société Rhône Topo

1| Présentation de la société

Je suis Pierre Breysse, Directeur de la société Rhône Topo, fondée en 2006. Nous sommes un acteur majeur et leader sur les métiers de la détection des réseaux enterrés et du géoréférencement, principalement pour les réseaux Enedis. C’est le cœur de notre activité ! Nous faisons également beaucoup d’implantations et de Topographie. Nous travaillons avec des sociétés de Travaux Publics, généralement des Grands Comptes. Ça peut être des aménageurs, des collectivités territoriales, des exploitants de réseau comme Enedis sur la partie électrique. On travaille également avec des maçons et des géomètres experts, qui ont parfois besoin d’opérer de la détection sur des missions de division de parcelles. 

2| La vision du dirigeant

En premier lieu, notre métier a été fondé autour de la détection, mais surtout autour de la sécurité. Avant qu’une société de Travaux Publics intervienne, elle a besoin de se trouver dans un milieu sécurisé. Elle doit connaître les réseaux enterrés se trouvant sous nos pieds, pour que les pelleteurs, en l’occurrence, puissent intervenir en pleine sécurité. Le mot clé principal est vraiment la sécurité des intervenants. On va leur donner des informations pour déterminer où sont les réseaux et qu’ils puissent intervenir dans un schéma de sécurité. 

Comment ont évolué les solutions de Détection chez Rhône Topo ?

Historiquement, nous étions très orientés récolement et cartographie sur des travaux Enedis. Cela représentait une large partie de l’activité ! Les demandes, ainsi que la réglementation autour de la sécurité des réseaux, ont beaucoup évolués. Nous avons donc progressivement rééquilibré l’activité en l’orientant à 45 % sur de la Détection pure avec des outils de détection électromagnétique. L’arrivée de 2 nouveaux géoradars est venue compléter notre outillage pour focaliser notre attention sur des nouvelles technologies de détection de réseau, avec un peu plus de profondeur, de rapidité et des outils un plus modernes. La notion de « PGOD », phase de détection, est devenue un élément important de notre savoir-faire. 

numerisation 3D leica

Au-delà de votre champ d'action habituel, avez-vous eu des projets atypiques ?

Nous avons fait un levé topo dans l'une des trémies du pont de l’autoroute A7, à la hauteur de Saint-Romain-en-Gal. Nous devions récoler des réseaux de basse tension pour le compte d’Enedis. C’était quelque chose de vraiment atypique, que nous n'avons pas l’habitude de faire, car ce n’était ni de l’aérien, ni de l’enterré ! Ça change un peu du quotidien des équipes. Il y avait une vraie technicité sur la mise en station pour pouvoir faire un bouclage complet avec un théodolite. Nous avons relevé le challenge et notre client était satisfait ! C'est également un volet de notre savoir-faire que nous souhaitons mettre en avant et vendre sur un panel de clients un peu plus large.  

numerisation 3D leica

3| Acquisition d'une solution de géoradar

Que vous a apporté l’acquisition du géoradar GS8000 ?

Il faut distinguer que le géoradar est un outil complémentaire pour notre activité. Quand nous faisons de la détection de réseaux, nous utilisons des outils électromagnétiques. On va injecter une fréquence sur un réseau conducteur, en l’occurrence. Certains réseaux, comme le PVC, ne le sont pas. C’est à ce moment que nous utilisons un géoradar pour injecter des ondes dans le sol et nous renvoyer un écho, ce qui va permettre de positionner un réseau. Le géoradar est vraiment un outil complémentaire aux premiers outils de détection électromagnétique que nous avions déjà !

Quels sont les futurs projets de Rhône Topo ?

Aujourd’hui, toute la phase d’acquisition de matériel a été faite. Pour les années à venir, l’objectif de Rhône Topo est d’orienter la démarche autour de l’équipe, de renforcer la marque employeur et l'extension territoriale. Nous avons tous les bons leviers pour avancer ! Nous sommes vraiment orientés vers le bien-être des équipiers en place et des nouveaux entrants.  La marque employeur est un vrai sujet pour ma part : des outils toujours plus sécurisés, des partenaires toujours plus efficaces et réactifs. L’idée, c'est de trouver un rythme de croisière qui nous permet de croître, mais dans un périmètre maîtrisé !

numerisation 3D leica

4I Collaboration avec STTL

Après la reprise de Rhône Topo en 2023, pourquoi être revenu vers STTL ?

J’avais la volonté de sécuriser mon activité, mes outils et le planning. Nos outillages, pour certains, étaient vieillissants. Nous avions besoin de mettre à niveau pas mal de choses ! L’idée était de trouver un partenaire de confiance et de proximité. Au travers de la proximité que j’ai trouvée chez STTL, j’arrive à avoir de la disponibilité, voire de l’ultra disponibilité. Quand on a une panne de matériel, que ce soit tôt le matin ou tard le soir, on a toujours une solution de prêt ! Dès que je passe un coup de téléphone, on nous répond, il y a un vrai schéma de confiance. Moi, ça me permet d’amener de la réactivité à une équipe qui est en panne, à un client aussi et à la fin, tout le monde est gagnant ! Une autre dimension chez vous qui est importante, c’est la partie "conseil" ! Nous l'avons vu avec l’acquisition du dernier géoradar Proceq. On a pris le temps d’échanger largement avec Sébastien T., on a participé à des évènements, nous avons même eu un équipement en prêt. Nous avons pu tester le produit, se faire un avis, et prendre le temps de parcourir le marché, de voir ce qu’il se faisait. Le géoradar Proceq colle bien à notre besoin. Cette avant-vente a vraiment été importante pour moi, c’est vraiment une force !

numerisation 3D leica

Un petit mot pour notre équipe ?

Une mention spéciale pour Sébastien T. qui a toujours le téléphone greffé à l'oreille, prêt à nous répondre et à son équipe pour nous recevoir. C’est vraiment cette ultra réactivité que l’on recherche, que l’on attend tous d’un fournisseur. STTL et en particulier Sébastien, est vraiment un partenaire de confiance. 

Géoradar Proceq GS8000

Solution de détection et cartographie des réseaux enterrés

  • Détection des canalisations enterrées en 1 seul passage
  • Grande autonomie : 3.5 heures
  • Haute résolution : fréquences 40 - 3440 MHz
  • Modélisation 2D/3D en temps réeel
  • Vitesse d'acquisition : jusqu'à 80 Km/h
  • Détection jusqu'à 10 m de profondeur

Ça pourrait aussi vous intéresser !