MATINÉE TECHNIQUE GÉORADAR PROCEQ - LYON

Une matinée autour du géoradar Proceq

Notre équipe STTL Lyon vous a conviés pour deux matinées techniques dédiées aux solutions de détection Proceq. La première journée était consacrée à la présentation des radars béton et de leur usage sur le secteur du Bâtiment.

Revivez notre matinée technique sur le diagnostic de structure sur notre page dédiée. 

Le lendemain, les équipes STTL, Proceq et Survey étaient ravies de vous retrouver à côté du mythique Groupama Stadium de Lyon. Cette fois-ci, nos experts ont abordé la détection des réseaux enterrés et la norme DT-DICT, avec la démonstration de leurs géoradars pour canalisations.

Géomètres, entreprises de Travaux Publics, experts de la Détection des réseaux enterrés…Que vous soyez venus par curiosité ou pour développer vos activités, votre objectif de découvrir la technologie des géoradars Proceq était commun. 

La plupart d’entre vous étaient déjà familiers des radars de sol pour leurs missions de VRD, d’études avant-projet, d’investigation complémentaire ou encore de calcul des réseaux. Vous nous avez confié que les solutions de cartographie réseau que vous utilisez actuellement nécessitaient énormément d’interprétation (hyperbole pas claire sur le radargramme), ce qui rend parfois la détection des réseaux enterrés laborieuse et imprécise.

Le rendez-vous Détection de réseau à Lyon

Revivez les moments phares de notre matinée technique !

Présentation du géoradar GS8000, GS9000 et GM8000 Proceq

Avant de vous présenter l’univers du géoradar Proceq, Benoît, notre expert en détection de réseau, vous a donné la parole. A tour de rôle, vous nous avez parlé de votre activité, de vos besoins en termes d’instruments et des problématiques que vous rencontrez sur le terrain. Il vous a ensuite présenté chacune des solutions présentes (GS8000, GS90000 et GM8000) à travers leurs particularités : fréquence utilisée, profondeur de détection, post-traitement, etc. Ce fût l’occasion, pour vous, d’avoir un aperçu de ce que pourrait vous apporter un radar de sol Proceq (gain de temps, précision, cartographie claire). 

Deux collaborateurs de chez Survey sont également intervenus. Il s’agit d’un prestaire de formations en détection des réseaux enterrés. Ils ont présenté leur offre et selon vos profils, ils ont abordé des exemples types de formation terrain dont vous pourriez bénéficier.

Prise en main des géoradars Proceq et analyse de la tomographie en direct

Notre matinée technique dédiée à la détection des réseaux enterrés s’est poursuive à travers des petits ateliers de démonstration des solutions. Vous avez eu l’occasion de tester les géoradars GS8000 et GS9000 et d’analyser, en direct, les résultats de la tomographie obtenue. Vous avez pu tester différents réglages et sur des surfaces variées. Ce jour là, la météo n'était pas de notre côté, il pleuvait. C'est pour cela que vous avez souhaité challenger le géoradar GS8000 sur l’herbe mouillé.  Habituellement, l’humidité est un facteur qui impacte les performances des radars de sol. Ce Test a été passé haut la main pour le GS8000 !  

Notre équipe vous a ensuite embarqué à bord d’une voiture équipée Proceq et monté avec le GM8000. En effet, la particularité de ce géoradar est qu’il cartographie l’intégralité des réseaux enterrés en un seul passage et en roulant ! Particulièrement adapté pour des missions TP sur la voierie (routes, ponts…), vous avez été impressionnés par sa large capacité de détection et ce, sur de longues distances. 

Au début de la matinée, beaucoup d’entre vous avaient mentionné ce besoin de plus de clarté dans l’interprétation des hyperboles générées dans les radargrammes. L’affichage tomographique du géoradar Proceq vous a montré la facilité de lecture des acquisitions souterraines réalisées par les solutions de détection de ce fabricant. En effet, vous pouvez voir, en direct, les réseaux se dessiner sur la tablette ! 

Cocktail dînatoire et partage d'expérience sur le secteur de la Détection réseau

Après les démonstrations terrain, nous en avons profité pour aborder les normes de sécurité qui régissent le secteur du Bâtiment. Les experts ont évoqué la plus connue, la DT-DICT, qui oblige les exéutants de travaux de construction ou de rénovation à détecter les sous-sols afin de cartographier l'ensemble des réseaux enterrés qui s'y trouvent. Ces réglementations de l'État ont pour but de réduire les risques d'accident, qu'ils soient humains ou matériels. Un rappel important et nécéssaire !

Notre rencontre s'est terminée en beauté autour d'un apéritif dînatoire convivial à l'hôtel Kopster, juste à côté du stade des lumières lyonnais. C'est avec une vue sur celui-ci, que vous avez pu réseauter et échanger avec les particpants de cette matinée. Vous êtes tous venus avec des profils et des problématiques différentes. Cependant, nous avons adoré vous voir échanger sur les géoradars Proceq que nous venions d'étudier. 

Les géoradars Proceq

Cartographiez les réseaux enterrés pour sécuriser vos chantiers et vos équipes ! 

GS8000 Proceq

  • Géoradar monocanal à large bande
  • Technologie : ondes continues à fréquence échelonnée
  • Détection des réseaux enterrés pour le TP (routes, ponts, ...)

GS9000 Proceq

  • Géoradar multicanal basse et haute fréquence
  • Technologie : fréquence discontinue
  • Cartographie ciblée Bureau d'études et expertise

GM8000 Proceq

  • Géoradar multicanal haute densité
  • Technologie : GPR à fréquence échelonnée
  • Cartographie à grande échelle (sites industriels, aeroports, routes...)

Professionnels détection des réseaux enterrés à Lyon

Toute l'équipe STTL tenait à vous remercier pour votre implication et votre curiosité tout au long de notre évènement. En attendant la vidéo de cette matinée technique spéciale géoradars Proceq, nous vous proposons de revivre les moments forts de notre Road Tour 100% Détection réseau  ! 

Accédez à notre page dédiée : Road Tour Détection STTL !

Ça pourrait aussi vous intéresser !