MATINÉE TECHNIQUE RADAR BETON PROCEQ - LYON

Une matinée autour du radar béton Proceq

Nous étions ravis de vous convier à notre toute première matinée technique dédiée aux solutions de diagnostic de structure béton Proceq. Pour l’occasion, nous vous avons donné rendez-vous à l'hôtel Kopster, à deux pas de l'emblématique Groupama Stadium de Lyon. Deux experts de la marque Proceq se sont joints à l’équipe STTL afin de vous présenter leurs différents radars béton et leurs caractéristiques techniques. 

Certains d’entre-vous ne connaissaient pas ces solutions de diagnostic. D’autres ne travaillaient pas du tout avec un géoradar béton. Que ce soit par curiosité ou par nécessité de changer votre matériel vieillissant, vous êtes venus dans l’optique de découvrir les nouvelles technologies du marché ! Géomètre, Bureau d’études, dessinateur-projeteur, maître d'œuvre, ingénieur de structure, professionnel du Génie Civil…vos profils diversifiés nous ont permis d’aborder le paysage du diagnostic structurel dans son entièreté ! 

Avant de vous faire découvrir les radars béton Proceq, vous avez pu échanger avec nos experts sur votre activité, vos besoins en termes de diagnostic d’ouvrage et les problématiques que vous rencontrez sur le terrain. La majorité d’entre-vous utilisaient déjà une solution de détection de structure pour connaître la pathologie du béton, pour des missions de sondage diagnostic sur des bâtiments existants (bois ou métal) ou de reconnaissance structurelle non destructive et non-destructive. Ceux d’entre-vous qui n'étaient pas équipés pour effectuer de l’observation béton (architectes,...) ont l’habitude de faire appel à des prestataires externes. 

Le rendez-vous Diagnostic de structure à Lyon

Revivez les moments phares de notre matinée technique !

Présentation des radars béton Proceq GP8000, GP8100, GP8800, PD8050

Après un tour de table des entreprises présentes, les intervenants de la marque Proceq ont ensuite passés en revu les différents radars béton : GP8000, GP8100 et GP8800. Ils vous ont également présenté le PD8050, un appareil d'auscultation des structures béton. Ils vous ont présenté leurs spécificités techniques (technologie, profondeur de scan, objet détectable…), leurs atouts, leurs limites et les moyens de les contrer. 

Chaque georadar béton fonctionne avec une technologie différente. Les résultats de détection des réseaux enterrés ou du béton sont donc soumis à l’interprétation de l’opérateur qui réalise le diagnostic. Selon votre profil et ce que vous avez besoin de détecter, certains radars béton seront plus adaptés que d'autres. Par exemple, si vous avez besoin de diagnostiquer une grande superficie de structure béton, vous aurez besoin d'un géoradar de grande taille, capable de détecter les armatures métalliques et gaines enfouis en profondeur. Vous étiez unanimes sur cette partie théorique de la matinée, vous avez adoré revoir les bases de fonctionnement du radar béton !

Atelier de démonstration en direct et prise en main des solutions de détection béton

Dans un second temps, vous avez pu assister et participer à la démonstration des solutions de scan béton par petit groupe. A tour de rôle, vous avez eu l’occasion de prendre en main les georadars GP8000, GP8100, GP8800 et même le PD8050 pour les essayer sur différentes surfaces. Ce fût l'occasion de rappeler la nécessité de croiser les passages verticaux et horizontaux avec le radar béton afin de trouver des armatures métalliques et autres objets enfouis.

Au delà-de la partie détection, les experts Proceq ont abordé le post-traitement des résultats. Plusieurs d'entre-vous ont mentionné la longueur et la complexité de vos process actuels de partage de résultat avec vos collègues. Avec le radar béton Proceq, plus besoin de préparer un document en amont ! Tout se fait automatiquement et directement via l'application Proceq qui vous propose un espace de travail collaboratif intuitif. Vous pouvez annoter le résultat de l'acquisition que vous venez d'effectuer et le partager. à vos collaborateurs directement sur le terrain.

Réseautage entre professionnels du diagnostic de structure

Nous avons terminés cette matinée technique par un cocktail dinatoire convivial. Vous avez pu échanger avec d'autres professionnels du diagnostic de structure à Lyon et de la région Auvergne Rhône Alpes plus largement. Vous partagez des problématiques communes, ce fût l'occasion de recommander vos astuces sur le terrain et de discuter de comment vous utilisez le radar béton dans vos métiers respectifs. 

Les radars béton Proceq

Cartographiez et diagnostiquez les ouvrages en béton facilement !

GP8000 Proceq

  • Radar béton petit et compact
  • Localisation des objets métalliques avant forage ou carottage
  • Technologie : ondes continues à fréquence étagée
  • Profondeur de détection : 150 cm

GP8100 Proceq

  • Large surgface de détection (25 cm)
  • Inspection des grandes superficies de béton (bâtiments, tabliers de pont...)
  • Technologie : ondes continues à fréquence réduite
  • Profondeur de détection : 80 cm

GP8800 Proceq

  • Plus petit radar de la gamme Proceq
  • Diagnostic des surfaces complexes (sous un tuyau, zone irrégulière...)
  • Technologie : ondes continues à fréquence étagée
  • Profondeur de détection : 65 cm

PD8050 Proceq

  • Appareil d'auscultation et d'inspection des strctures béton
  • Détection des armatures métalliques, des vides, mesure d'épaisseur
  • Technologie : ultrasons
  • Portée d'auscultation : 2 m

Professionnels détection réseau et diagnostic béton à Lyon

Toute l'équipe STTL Lyon tenait à vous remercier pour votre présence ainsi que votre implication et votre curiosité tout au long de notre évènement. Nous étions ravis de vous convier à proximité du mythique stade des Lumières lyonnais.

Revivez notre matinée technique en vidéo !

Ça pourrait aussi vous intéresser !